1941. Les pirates du ciel, par J. Away. Collection "Les Cahiers d'Ulysse"

Will Sparrow et Mark Park ! En 1941, ces deux noms résonnent comme un coup de tonnerre dans l'univers de la bande dessinée !

Antihéros escrocs, voleurs et partisans du moindre effort, ils apportent un bol d'air frais dans le paysage des héros positifs se frayant un chemin dans la vie à coups de poings ! J. Away, alias Curt Caesar fait partie de l'élite des dessinateurs, mettant son intelligence narrative au service d'un dessin facilement reconnaissable. Et ce qu'il y a de bien, c'est que les aventures des deux inséparables comparses sont nombreuses, passant de revues en magazines comme d'aventures en aventures =)

Lecture

 

Date de publication : avril 1941

Éditeur : S.E.P.I.A, 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Les Cahiers d'Ulysse

Volume : n° 3 (sur 34) de la collection

Texte :  non crédité (Frédérico Pedrocchi)

Dessins : J. Away (Curt Caesar)


1942. Le Bouffic et Plumet chez Blanche Neige, par Roger Roux et Pierre Probst. Collection non précisée

Incontournable, magnifique, drôle, intelligent... Les superlatifs manquent pour décrire cette bande dessinée de Roux et Probst. Un duo choc qui n'a livré que de la qualité ! Difficile à trouver, mais au combien sublime =)

Les deux hommes ont très probablement étroitement collaborés aussi bien aux dessins que pour l'écriture du scénario. Il y a effectivement beaucoup de Pierre Probst, le créateur et dessinateur des aventures de Caroline, dans l'ambiance féerique de cette BD. Ce sont d'ailleurs très probablement les deux auteurs qui apparaissent dans la planche 22, à l'instant où Plumet sort de son rêve... Les deux hommes ont pris un immense plaisir à la réalisation de ce chef d’œuvre et cela se ressent à chaque page que l'on tourne !

Lecture

 

Date de publication : sans date, vers 1942 (1er tirage en 3 couleurs au 1er plat; la seconde édition de 1943 a seulement 2 couleurs au 1er plat)

Éditeur : Société Générale d’Éditions, 87 rue de l'Hôtel de ville, Lyon

Collection : non précisée

Volume : n° ? (sur ?) de la collection

Texte : Pierre Probst / Roger Roux

Dessins : Roger Roux / Pierre Probst


1943. Le diadème des mérovingiens, par Bastard. Collection "Odyssées"

Une BD de René Bastard ? Le gage d'un travail de qualité toujours appuyé par un scénario sans faille et passionnant =)

Lecture

 

Date de publication : sans date, vers fin 1943

Éditeur : Les Éditions A.B.C, 28 place Saint George, Paris VIII

Collection : Odyssées

Volume : n° 1 (sur 29) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : René Bastard


1947. Big Bill le Casseur, Roi des cow-boys, par JK Melvyn Nash et Chott. Collection "Reportages Sensationnels"

Pierre Mouchot : LE super héros des années 40 et 50 ! Sa vie est un combat, ses héros sombres et violents lui ont attiré les foudres de la censure. Procès après procès, ce génie du 9eme Art s'est toujours battu pour faire publier ses livres. Trop réaliste ? Trop visionnaire ? Son œuvre est excellente ! Une hyper violence, une colère, une rage maitrisée...

Avec Fantax et Big Bill, Pierre Mouchot crée ce qui se rapprochera le plus des univers de William Gaines éditeur des EC Comics. Et ce aussi bien graphiquement, même si Pierre Mouchot était tout à la fois éditeur, dessinateur et encreur, que par les intentions scénaristiques de J.K Melvyn Nash avant que celui-ci ne le trahisse plus tard en le plantant pour la concurrence...

Lecture

 

Date de publication : 1er trimestre 1947

Éditeur : 5eme Éditions Pierre Mouchot

Collection : Reportages Sensationnels

Volume : n° 1 (sur 86) de la collection

Texte : J.K Melwyn Nash (Marcel Navarro)

Dessins : Chott (Pierre Mouchot)


1947. Captifs des pirates, par Mathen et Brantonne. Collection "de l'Aventure, du Risque"

Publié en octobre 1947, ce chef d’œuvre signé de Brantonne au dessin (mais qui serait en fait réalisé par l'un de ses assistants) et de Mathen au scénario délivre une somptueuse histoire de piraterie dans les mers du sud... Le récit au tempo enlevé, appuyé par un dessin nerveux accroche irrémédiablement jusqu'au dénouement final, aussi radical que surprenant !

Les Éditions des Tours, sises à Lille, font partie des pionniers nordiques, bien moins connues et étudiées que les fameuses éditions Artima, cette maison ultra éphémère n'aura édité que deux collections "De l'Aventure du Risque" et "Baby Police" entre 1947 et 1948.

Troisième publication de cette collection au titre bien choisi : "De l'aventure, du risque", Captifs des pirates est un vrai régal à savourer sans modération.

Lecture

 

Date de publication : Octobre 1947

Éditeur : Éditions des Tours, 12 rue des Tours, Lille

Collection : De l'Aventure, du Risque

Volume : n° 3 (sur 22) de la collection

Texte : Mathen

Dessins : Brantonne ? (A priori l'histoire aurait été dessinée par un assistant de Brantonne à déterminer...)


1947. L'affaire Morgan, par Christian Mathelot. Collection "Vaillance"

La première grande série incontournable de Christian Mathelot, bien repéré par l’œil aiguisé de Marcel Daubin qui lui donne les mains libres pour développer des scénarios autour du personnage de Johnny Kayne, journaliste aventurier.

Mathelot ne loupera pas le coche et développera dés lors de grands récits, solidement construits, excellemment dessinés. Il faut néanmoins noter la réelle progression graphique entre ce premier et le dernier des 5 volumes des aventures de Johnny Kayne, le dossier du professeur Desormieres qui assoira définitivement le Maître qui sommeillait en Mathelot.

Du grand art ! Il y a quand même une chose qui me déçoit cruellement pour Mathelot. Publiées dans Spirou ou le Journal de Tintin, ces histoires seraient devenues archi collectionnées, des classiques du Golden Age, ce qu'elles sont au final, mais de manière obscure, ce qui constitue un crime contre le 9ème Art...

Lecture

 

Date de publication : 4éme trimestre 1947

Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A., 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Vaillance

Volume : n° 29 (sur 47) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Christian Mathelot


1947. Les yeux qui tuent, par Christian Mathelot. Collection "Vaillance"

Deuxième grande aventure de Johnny Kayne cette fois ci en prise avec Jaffar, un redoutable et mortel hypnotiseur...

Lecture

 

Date de publication : 4éme trimestre 1947

Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A., 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Vaillance

Volume : n° 30 (sur 47) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Christian Mathelot


1947. L'enfer est dans la brousse, par Mathelot. Collection "Vaillance"

Alors qu'il survole l'Afrique, l'avion de Johnny Kayne est obligé de se poser en catastrophe. Miraculés, les survivants vont devoir s'entraider pour espérer survivre au milieu d'une nature hostile peuplée de tribus sauvages. Malheureusement, tous ne pensent pas au bien commun quitte à mettre la vie des autres en péril...

Lecture

 

Date de publication : 4éme trimestre 1947

Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A., 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Vaillance

Volume : n° 31 (sur 47) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Christian Mathelot


1948. Le secret des Bakalaharis, par Mathelot. Collection "Vaillance"

Pour compliquer les choses et alors que survivre demande déjà des efforts surhumains, la jolie hôtesse de l'air se fait kidnapper par les sanguinaires Bakalaharis ! Pas certain que même le combatif Johnny Kayne puisse les sortir de ce mauvais pas quand le destin semble s'acharner si durement...

Mathelot est désormais au top graphiquement et cela va se confirmer avec le dernier volet des aventures de Johnny Kayne publié quelques mois plus tard.

Lecture

 

Date de publication : 2éme trimestre 1948

Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A., 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Vaillance

Volume : n° 35 (sur 47) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Christian Mathelot


1948. Le dossier du professeur Desormieres, par Mathelot. Collection "Vaillance"

Mathelot au firmament des meilleurs dessinateurs français ! Dernière aventure de Johnny Kayne que l'on quitte avec regret...

Merci, Monsieur Daubin, vrai éditeur, vrai connaisseur qui a compris bien avant nombre de ses contemporains que si la BD est une affaire commerciale soit, elle est aussi et surtout une affaire de talent !

Lecture

 

Date de publication : 4éme trimestre 1948

Éditeur : Les Éditions Marcel Daubin, S.E.P.I.A., 94 rue d'Alésia, Paris XIV

Collection : Vaillance

Volume : n° 40 (sur 47) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Christian Mathelot


1948. Amok, lutte sans merci, par Tony Chan. Collection "Aventures et Mystère" (2éme série)

L'impressionnant Antonio Canale qui signe Tony Chan pour faire plus américain ! Superbe création noire et tourmentée à souhait, avec ses vilains récurrents comme l'infâme Docteur Kroll. Aventures exotiques dans les jungles et les mers d'Asie, Amok est réellement une pierre angulaire de la bande dessinée européenne !

Lecture

 

Date de publication : 3éme trimestre 1948

Éditeur : SAGE, 12 rue du 4 septembre, Paris II

Collection : Aventures et Mystère (2éme série)

Volume : n° 67 (sur 150) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Tony Chan (Antonio Canale)


1948. Galahad le justicier ou les repaires de pirates, par Paul Derambure (non crédité). Collection "Les Aventures Illustrées" (2ème Série)

Une grande et belle aventure mouvementée, avec un héros remuant comme on les aime, passant non stop de Charybde en Scylla ! Un vrai condensé de dépaysement, intelligent et exotique !

Paul Derambure, qui signe aussi parfois (mais rarement) ses planches sous le pseudonyme de Polder est l'un des meilleurs dessinateurs français de cette période. Un excellent dessinateur donc, dont on ne connait absolument pas la biographie et que je traque inlassablement dans les journaux ou les récits complets. Derambure est l'exemple parfait de ce terrible anonymat conduisant à l'oubli que connaissent de trop nombreux dessinateurs de cette période charnière de la bande dessinée française. Derambure a dessiné une superbe épopée moyenâgeuse Jean Francoeur dont je possède quelques magnifiques planches sans avoir pour l'instant réussi à les affilier à une publication... La traque passionnante continue =)

Lecture

 

Date de publication : Décembre 1948

Éditeur : Éditions Mondiales, Del Duca, 2 rue des italiens, Paris IX

Collection : Les Aventures Illustrées

Volume : n° 35 (sur 40) de la collection

Texte : non crédité

Dessins : Paul Derambure (non crédité)